Les commissions de l'ASL

Les commissions sont gérées par les membres élus du bureau sous le contrôle du Président de l’ASL et avec le support du Régisseur.

Les commissions gérées par l’ASL sont les suivantes :

  1. Espaces Verts, flore, faune, environnement,
  2. Propreté, hygiène, collecte des ordures ménagères, tri, encombrants,
  3. Urbanisme, gestion des espaces collectifs et ludo-sportifs,
  4. Animations sportives et de loisirs,
  5. Communication,
  6. Mission financière,
  7. Projets d’avenir et statuts de l’ASL.

1-Espaces Verts, flore, faune, environnement

Cette commission est en charge de la gestion des espaces verts communs à toutes les copropriétés. Cette mission comprend l’entretien des pelouses et jardins, les aménagements floraux et paysagers, l’entretien des étangs et voies d’eau…
Elle confie les travaux à des prestataires comme « ID VERDE » pour la tonte des pelouses et l’entretien de tous les aménagements (bosquets, parterres, fleurs…).

Aménagement des rives du lac

L’ASL a fait consolider et valoriser les berges du lac. Ce projet a été confié à « Jardins de Vendée ». Mi-octobre 2017, ce dernier a mené les opérations de consolidation des rives par l’enrochement et la mise en place de terre végétale, avant de ré-engazonner différents secteurs, à savoir :

  • Les contours de la passerelle « Orée du Lac », avec la création d’un espace pêche accessible aux personnes à mobilité réduite,
  • De part et d’autre de la passerelle « Portes de l’Océan »,
  • Trois espaces dédiés à la pêche ont ainsi été créés.

Début 2018, la rive sud du lac a été aménagée à son tour. Une promenade menant de la passerelle sud jusqu’à la base nautique a vu le jour. Dès lors, le grand lac s’est vu exclusivement réservé aux petits bateaux électriques, pédalos, dériveurs de l’Association Nautique de Bourgenay et à d’autres activités annexes telles que les feux d’artifices estivaux tirés par l’ASL. Les activités de pêche sont donc autorisées uniquement sur les deux petits lacs, à savoir « l’Orée du Lac » et sa plateforme pêche ainsi que les deux espaces à droite de la passerelle sud (côté île). Elles sont réservées aux propriétaires et à leurs locataires ainsi qu’aux résidents Pierre & Vacances et Maeva.
Un projet ultérieur d’aménagement de l’île en un espace « réserve ornithologique » pourrait voir le jour dans les années à venir.
Il reste enfin à prendre des mesures relatives à la gestion de la population de ragondins responsables de la dégradation des berges et de la multiplication des poissons-chats à l’origine de la disparition d’autres espèces.

2-Propreté, hygiène, collecte des ordures ménagères, tri, encombrants

Cette commission est en charge de la propreté de l’ensemble du village. Elle confie les travaux d’entretien et de nettoyage à des prestataires comme « Glassy Glass ». Ce dernier contrôle également le comptage des relevés des containers d’ordures ménagères dans le cadre de la mesure incitative mise en place par le département vendéen.

Retrouver les consignes de tri dans les FAQ.

3-Urbanisme et gestion des espaces collectifs et ludo-sportifs

Cette commission est en charge de définir et de faire appliquer les spécifications techniques d’urbanisme afin de préserver l’harmonie du village de Bourgenay. Elle gère les voiries non rétrocédées à la commune. Enfin, elle gère tous les espaces collectifs du village y compris les espaces ludo-sportifs cédés par Pierre & Vacances à l’ASL fin 2022.

Préconisations urbanistes
L’ASL est garante vis-à-vis des copropriétaires et copropriétés du respect architectural du site. De ce fait, toute modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment (changement de matériaux, modification de la forme, ajout d’éléments…) doit au préalable faire l’objet d’une discussion en assemblée générale de syndic de copropriété et obtenir son accord ainsi que celui de l’ASL.
L’ASL fait appel à un cabinet d’architectes, dont les missions de conseil et d’information sur la réglementation en vigueur lui sont d’une aide précieuse. Pour conserver au village et aux résidences toutes leurs caractéristiques et leur harmonie, des références à respecter obligatoirement sont d’ores et déjà établies, notamment en ce qui concerne certains éléments privatifs (volets, stores, brise-vents…) ou collectifs (escaliers, garde-corps, balcons…).
Merci d’en tenir compte pour le respect de notre village et de l’environnement de chacun en consultant les spécifications techniques urbanisme.
L’ASL se réserve le droit de mettre tout en œuvre pour faire respecter les règles d’urbanisme par les copropriétés et propriétaires du village. Elle rappelle à tous que les syndicats de résidences sont les premiers garants de ces règles et devront lui en rendre compte.

Voiries
L’ASL est responsable de toutes les voies de circulation, qu’elles soient ouvertes aux véhicules ou réservées aux seuls cyclistes et piétons, à l’exception de la rue des vacances et de la rue de la villa de la paix, qui sont des voies communales.
L’ASL a la charge des revêtements, de l’entretien des servitudes, de l’éclairage, des réseaux d’eaux usées, du stationnement, du bon usage et de la sécurité…

Gestion des espaces collectifs et ludo-sportifs
La priorité consiste à restaurer, mettre aux normes et entretenir l’ensemble des espaces collectifs et des équipements cédés par Pierre & Vacances.

Prestataires ASL
L’ASL confie les travaux d’entretien courant à des prestataires de services :

  • Contrats de prestations techniques pour la maintenance des équipements,
  • Contrats de prestations ménage avec la société « Glassy-Glass » pour le nettoyage des voiries, des poubelles…
  • Les grands travaux hors contrat sont confiés à des entreprises extérieures au site après concertation.

4-Animations sportives et de loisirs

Cette commission est en charge de définir et d’organiser l’animation sportive et de loisirs au niveau du village de Bourgenay. L’ASL s’associe aux commerçants du village et s’appuie sur des prestataires pour organiser des :

  • Animations sportives : espace aquatique, tennis, ping-pong, mini-golf, pétanque…
  • Spectacles enfants,
  • Marchés nocturnes,
  • Soirées dansantes,
  • Concerts…

Les principaux objectifs sont de :

  • Renforcer l’animation à la maison des activités,
  • Dynamiser l’utilisation du théâtre de verdure avec des spectacles et des concerts et des animations sportives.

5-Communication

Cette nouvelle commission est en charge de déployer les moyens de communication les mieux adaptés pour informer plus régulièrement les copropriétaires et les locataires du village.

Les objectifs prioritaires sont d’utiliser et d’améliorer le nouveau site internet créé en 2023 à cet effet pour :

  • Disposer d’un référentiel d’informations ciblées à destination des copropriétaires et de leurs locataires,
  • Recueillir les demandes des copropriétaires et de leurs locataires à travers un formulaire de contact,
  • Publier régulièrement de nouveaux  articles sur le village de Bourgenay,
  • Informer les abonnés de leurs publications à travers une Newsletter,
  • Permettre aux lecteurs de laisser des commentaires sur les articles et d’échanger directement avec l’ASL…

Une page Instagram et une page Facebook sont également créés pour développer les échanges sur les réseaux sociaux.

6-Mission financière

Cette mission est en charge du budget de l’ASL et de sa gestion. Elle rend compte aux copropriétaires lors des Assemblées Générales.

Les copropriétaires peuvent consulter les éléments financiers dans la documentation des assemblées générales.

7-Projets d'avenir et statuts de l'ASL

Cette commission est en charge de définir et d’étudier les projets d’avenir du village de Bourgenay.

Pour 2023, les priorités concernent :

  • La restauration des bassins de l’espace aquatique cédés par Pierre & Vacances,
  • L’entretien et la surveillance des bassins,
  • La gestion des activités tennis et mini-golf,
  • L’installation de bornes de recharge électriques.

Cette commission est également en charge de faire évoluer les statuts de l’association afin de rester conforme aux réglementations et normes en vigueur.

Organisation par commission