Comment obtenir internet sans BOX grâce à son Smartphone ?

Vous souhaitez bénéficier d’Internet sur votre ordinateur ou votre tablette sans avoir de box : vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez facilement transformer votre téléphone portable en un point d’accès mobile, voire en modem bluetooth ou USB. Des fonctionnalités bien pratiques et qui pourraient vous dépanner à l’occasion.

Vous partez en vacances, dans une location sans accès Wi-Fi. Avoir internet sans box via son smartphone est aussi pratique en rendez-vous professionnel, quand vous devez par exemple vous connecter à Internet pour accéder à une présentation. Pour toutes ces raisons, il est utile de savoir comment transformer son téléphone portable en point d’accès mobile. Cette fonctionnalité est proposée de façon native sur le système d’exploitation Android et vous rendra sûrement de nombreux services.

Via les paramètres de votre téléphone portable, vous pouvez facilement activer un point d’accès mobile. Pour cela, choisissez la catégorie « Connexions » puis « Point d’accès mobile et modem ». En cliquant sur « Point d’accès mobile », vous pouvez configurer le partage de connexion de votre smartphone. Commencez si vous le souhaitez par choisir un nom à votre réseau. Vous pouvez mettre ce que vous voulez. Par exemple « Wi-fi mobile de Paul ». Ainsi, vous le trouverez plus facilement dans la liste des réseaux identifiés par votre ordinateur ou tablette.

Vous pouvez aussi ajouter un mot de passe. Même si celui-ci est facultatif, il est vivement conseillé pour éviter que des inconnus utilisent votre connexion à votre insu. Avoir internet sans posséder de box est facile quand on dispose d’un smartphone Android. Mais vous devez garder à l’esprit que les données consommées sont celles de votre forfait de téléphonie mobile. Vous devez donc vous assurer que vous demeurez dans les limites que vous vous êtes fixées, au risque d’avoir consommé votre quota trop rapidement de ne plus pouvoir naviguer sur Internet depuis votre smartphone. Par ailleurs, le point d’accès mobile reste une solution provisoire car il peut entraîner, lors d’un usage prolongé, une surchauffe de votre téléphone. La batterie est aussi plus sollicitée et votre téléphone se déchargera d’autant plus vite.